Communiqué de presse

Les relations entre l'UE et les pays partenaires et les futurs domaines d'activité seront examinés lors du Sommet du partenariat oriental de Riga

Photo: EU2015.LV
23 avril 2015

En tant que pays assurant la présidence du Conseil de l'UE, la Lettonie accueillera les 21 et 22 mai à Riga le Sommet du partenariat oriental, évènement de haut niveau très important relevant de la politique étrangère.

Y participeront les dirigeants politiques des 28 États membres de l'UE et des six pays partenaires (l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine), tout comme les dirigeants des institutions de l'UE, notamment M. Donald Tusk, Président du Conseil européen, et M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.

Le sommet de Riga devrait confirmer l'importance stratégique de la politique du partenariat oriental en tant que dimension spécifique de la politique européenne de voisinage. Il est également prévu d'aborder les questions et les défis liés à la mise en œuvre du partenariat oriental, ainsi que de définir les grands axes de la future coopération de l'UE avec ses partenaires.

Le Sommet de Riga débutera le 21 mai par un dîner de travail officiel des dirigeants des États membres et des pays partenaires. La session plénière se tiendra le 22 mai à la Bibliothèque nationale de Lettonie et sera suivie d'une conférence de presse. Les participants au sommet rendront publique une déclaration conjointe faisant le point des progrès accomplis et définira les priorités et les objectifs du partenariat oriental jusqu'au prochain sommet.

Les principaux messages politiques du sommet devraient être la confirmation de l'importance stratégique de la politique du partenariat oriental et la volonté de l'UE de poursuivre et d'approfondir le développement de relations bilatérales différenciées avec chacun des six pays du partenariat sur la base de priorités définies d'un commun accord.

Le cadre multilatéral de la politique du partenariat oriental constitue une plate-forme commune de coopération sectorielle à différents niveaux et prévoit la participation du grand public à cette coopération. Le sommet mettra en évidence les principes sur lesquels s'articule la politique du partenariat oriental: l'ouverture, la transparence et les objectifs partagés, et soulignera le caractère non conflictuel du partenariat oriental et le fait qu'il n'est dirigé contre aucun pays tiers.

Il s'agira du premier sommet organisé depuis la signature des accords d'association entre l'UE et trois des pays partenaires (la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine). Ces accords prévoient une association politique et une intégration économique plus étroites entre l'UE et ces pays. Lors du sommet, les résultats préliminaires de l'application provisoire des accords d'association seront examinés. La mise en œuvre réussie de ces accords, qui permettent à la Géorgie, à la Moldavie et à l'Ukraine de moderniser leurs économies et leurs systèmes sociaux respectifs, constituera l'une des principales priorités des relations entre l'UE et ces pays.

L'UE apportera un fort soutien politique et pratique à l'application des accords d'association. La Lettonie considère que la signature et l'application des accords d'association par les trois pays partenaires sera une bonne base pour le renforcement des relations entre l'Union européenne, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine. Si la mise en œuvre des accords d'association est un succès, la Lettonie envisagera la possibilité de faire bénéficier les partenaires d'autres formes d'intégration.

Lors du sommet, l'on examinera les possibilités de renforcer la coopération avec les trois autres pays partenaires, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Biélorussie, dans le cadre du partenariat. L'UE confirmera qu'elle est favorable à une approche encore plus personnalisée dans son dialogue avec ces pays partenaires et à renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec chacun d'entre eux.

Le Sommet de Riga sera l'occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans chacun des six pays partenaires depuis le troisième Sommet du partenariat oriental de Vilnius dans des domaines tels que la mobilité (facilitation de l'octroi de visas et dispense de visas pour les séjours de courte durée), la coopération intersectorielle, l'appui de l'UE aux réformes dans les pays partenaires, le développement des contacts interpersonnels, ainsi que la coopération dans des domaines tels que l'énergie et les transports.

Les discussions au plus haut niveau politique seront également des contributions importantes au rapport sur la révision de la politique européenne de voisinage.

Trois évènements de haut niveau seront organisés en marge du Sommet de Riga:

Infographic eapLe 20 mai aura lieu à Riga la première Conférence du partenariat oriental sur les médias, qui portera sur les défis auxquels sont actuellement confrontés les médias et sur le pluralisme dans les pays partenaires, ainsi que sur l'amélioration de l'environnement médiatique dans cette région ;

Le 21 mai sera organisé le troisième Forum des entreprises du partenariat oriental, qui portera sur le renforcement des relations d'affaires entre les entreprises de l'UE et des pays partenaires ;

Les 20 et 21 mai, les participants à la deuxième Conférence de la société civile du partenariat oriental (représentants d'organisations non gouvernementales, experts, politiciens et responsables gouvernementaux des États membres de l'UE et des pays partenaires) discuteront du renforcement du rôle de la société civile dans les pays partenaires.

Infographies : évènements connexes organisés en marge du Sommet du partenariat oriental

Pour tous les évènements liés au partenariat oriental, l'accréditation des médias peut être obtenue sur le site internet de la présidence: EU2015.LV.

Le partenariat oriental en bref

• Le partenariat oriental est l'un des deux volets de la politique européenne de voisinage (PEV). Conçue en 2003, la PEV vise à renforcer les relations entre l'UE et ses pays voisins en vue d'améliorer la prospérité, la stabilité et la sécurité dans l'ensemble de la région. La politique de voisinage repose sur les valeurs de la démocratie, de l'État de droit et des droits de l'homme.
  • Afin de renforcer la dimension régionale de la PEV, en mai 2009, les chefs d'États et de gouvernements de l'UE et les pays orientaux réunis à Prague ont décidé de créer le partenariat oriental. L'un des objectifs était de promouvoir l'association politique et l'intégration économique avec les voisins orientaux de l'UE.
  • Les pays membres du Partenariat oriental sont les États membres de l'UE, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.
  • Le partenariat oriental a deux dimensions: la dimension bilatérale désigne la coopération entre l'UE et chacun des pays partenaires, tandis que la dimension multilatérale désigne la plate-forme commune de coopération en format 28 + 6 dans un certain nombre de secteurs.
  • Le premier Sommet du partenariat oriental a eu lieu en 2009 à Prague, en République tchèque. Il a jeté les bases d'une plate-forme politique commune et partagée visant à renforcer la coopération de l'UE avec les six pays partenaires. En 2011, à Varsovie, en Pologne, lors du deuxième Sommet du partenariat oriental, l'accent a été mis sur la nécessité pour l'UE d'avoir une approche différenciée dans ses relations avec ses partenaires, et l'importance de la coopération sectorielle a été soulignée. Le troisième Sommet du partenariat oriental, organisé à Vilnius, en Lituanie, en 2013, a marqué une nouvelle étape dans le développement de la politique du partenariat oriental avec le paraphe d'accords d'association avec la Géorgie et la Moldavie.
Ivars Lasis
Porte-parole