Communiqué de presse

Les patients atteints d'une maladie chronique souhaitent et peuvent se réintégrer dans la vie sociale et économique

Conférence de presse. Photo: l’Association « Dzīvības Koks »
24 mars 2015

La conférence internationale intitulée « Les maladies chroniques constituent un défi pour l’Europe du 21e siècle : perspective du patient et activité économique », organisée dans le cadre de la présidence lettone de l'UE par l’Association lettone de soutien pour les patients atteints de cancer « Dzīvības Koks », en coopération avec l’Association lettone des patients souffrant d’hypertension pulmonaire et le médiateur médical, s'est déroulée les 19 et 20 mars à la Maison de la société lettone de Riga.

Le premier jour de la conférence, les participants ont élaboré un cadre théorique. Le jour suivant, répartis en différents groupes de travail, ils ont cerné ensemble les problèmes liés à la réintégration des patients atteints d'une maladie chronique dans une vie sociale et économique active et élaboré des recommandations pragmatiques ainsi qu'une résolution.

« Cette conférence vise à réunir les connaissances des patients et des professionnels dans le but d'améliorer la vie des patients atteints d’une maladie chronique et celle de leurs familles. Nous parlons en termes de statistiques, mais il faut savoir que derrière les statistiques, il y a des personnes et leurs familles », a déclaré Gunita Berķe, présidente du conseil d'administration de l'association « Dzīvības Koks ».

Ella a également souligné que l'on parle souvent de la prévention, du diagnostic et de la thérapie, mais rarement de ce qu'il advient de la personne une fois le traitement terminé.

« Il va dans l'intérêt des patients atteints d'une maladie chronique, quelle qu'elle soit, de réintégrer pleinement à la vie sociale et économique. Pour y parvenir, le principe de l'intégration de la santé dans toutes les politiques doit être respecté. Cela signifie qu'il faut prendre à tous les niveaux politiques des décisions à long terme qui visent à prévenir les causes ayant des effets négatifs sur la santé et un mode de vie actif. Cela signifie également que chaque personne doit pouvoir être pleinement intégrée à la société », a déclaré le ministre letton de la santé, Guntis Belēvičs.

Il a également souligné que dans un proche avenir, une plus grande attention sera accordée à la rééducation et aux soins palliatifs.

Le deuxième jour de la conférence, les groupes de travail ont discuté de questions importantes liées aux maladies chroniques telles que les aspects économiques, la politique en matière de santé et l'activité économique, les droits des patients et l'environnement de travail, l'amélioration des compétences professionnelles, les services de rééducation et la réduction du handicap, la nature spécifique des maladies rares ainsi que le fait que la société considère le cancer comme une maladie chronique. Les recommandations élaborées par les groupes de travail sont actuellement synthétisées pour être intégrées dans la résolution de la conférence, laquelle sera ensuite distribuée à tous les participants pour un nouvel examen. En avril, la version finale de la résolution sera élaborée en vue de sa présentation à la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil de l'Union européenne et aux gouvernements nationaux.

2015 03 25 DzK 2.diena
Second day of the conference. Photo: Latvian Cancer Patient Support Society Dzīvības koks

Les maladies chroniques, notamment les maladies jusqu’ici considérées incurables telles que le cancer et l'hypertension pulmonaire, représentent une charge de plus en plus lourde pour les systèmes de soins de santé et les services sociaux en Europe, y compris en Lettonie. Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée qui, dans la plupart des cas, peuvent être mieux gérées grâce à l'amélioration des soins de santé. Avec l'augmentation du taux de survie des patients atteints d'une maladie chronique, le nombre total de ces patients augmente également. Pour ces raisons, il est très important de faire en sorte que les patients atteints d'une maladie chronique puissent intégrer la vie économie et sociale et y participer, afin de devenir un investissement économique, et non un fardeau.

Créée en 2004,l’Association lettone de soutien pour les patients atteints de cancer « Dzīvības Koks », qui s'adresse à ces patients et à leurs familles,est la principale organisation non gouvernementale de Lettonie. Son objectif est de protéger les intérêts des patients aux niveaux national et international, afin que les patients lettons puissent bénéficier du plus haut niveau de soins de santé. « Dzīvības Koks » est membre d'Europa Donna et de la Coalition européenne des patients atteints de cancer. Depuis 2013, cette association organise des activités également en dehors des grandes villes de Lettonie. En 2014, elle a été récompensée par l'Ordre des médecins de Lettonie pour ses activités de soutien en tant qu'organisation de patients.

L’Association lettone des patients souffrant d’hypertension pulmonaire (PHB) a été fondée le 5 août 2011. Cette même année, elle est devenue membre de l’Association européenne des patients souffrant d’hypertension pulmonaire, « PHA Europe ». Ses membres sont principalement des patients atteints d'hypertension pulmonaire, des membres de leur famille et des professionnels. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients atteints d'hypertension pulmonaire ainsi que d'informer la société et de la sensibiliser à cette maladie, à son diagnostic, à son traitement et à la rééducation.

Le médiateur médical est une organisation lettone indépendante qui, depuis 2008, donne des conseils, aide à la recherche de solutions, élabore des recommandations pour les organisations de soins de santé et répond aux questions des patients, des professionnels et des experts liées à la qualité des traitements et aux droits des patients, ce qui en fait la principale organisation de ce type en Lettonie. Sa mission est d'améliorer la qualité du système de soins de santé en encourageant la communication positive et l'échange d'informations entre les personnes concernées par ces soins. Cette organisation a également pour objectif de traiter les informations en retour fournies par les patients et les professionnels en vue d'améliorer le système.

Juta Šteinerte
"Dzīvības koks"