Communiqué de presse

La mise en œuvre du programme de coopération interrégionale INTERREG EUROPE sera discutée à Riga

16 juin 2015

La Lettonie en tant que pays assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne, présidera la première réunion du comité de suivi INTERREG Europe, un nouveau programme de coopération interrégionale pour la période de programmation 2014-2020 (ci-après - INTERREG Europe) qui aura lieu le 16 juin. Les objectifs de la réunion visent à parvenir à un accord sur la mise en œuvre du programme.

INTERREG EUROPE est le programme européen de coopération territoriale qui vise à améliorer les politiques et la mise en œuvre de programmes connexes de développement régional, en facilitant l’échange d’expériences, d’idées et de la politique d’apprentissage entre les participants du programme.

Le programme est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le financement du FEDER alloué pour les projets de programmation pour la période 2014- 2020 est de 322 500 000 euros.

Les bénéficiaires du programme sont les institutions de l’État, les personnes publiques partiellement financées par le budget de l’État et les organismes mis en place par les autorités et organes créés par ces derniers, des associations et des fondations régionales. Le secteur privé peut participer aux projets ayant recours à son propre financement.

Le comité de suivi du programme est une institution établie par les États membres de l’UE et les pays partenaires, qui prend des décisions sur la mise en œuvre et le suivi du programme.

L’objectif de la réunion est de parvenir à un accord au cours de cette année sur la mise en œuvre du programme INTERREG EUROPE 2014 - 2020. Par conséquent, il est prévu d’adopter le règlement intérieur du comité de suivi, les lignes directrices du programme, les conditions et les documents relatifs au premier appel à propositions.

Le mercredi 17 juin à Riga, se tiendra la réunion du comité de suivi du programme de coopération interrégionale INTERREG IVC pour la précédente période de programmation 2007-2013. Au cours de la réunion, il est prévu de discuter de l’avancement de la mise en œuvre du programme et de définir les actions nécessaires afin de mener à terme la période de programmation 2007-2013.

Au cours de ces réunions, la présidence lettone préparera et tiendra un débat stratégique en vue de parvenir à un accord entre les États membres de l’UE et les pays partenaires, la Suisse et la Norvège.

Kristīne Kļaveniece
Expert en communication